Qui suis-je ?

Passionné par la découverte et la protection de nos écosystèmes, mon parcours m’a amené à étudier des problématiques diverses. J’ai des expériences dans la recherche scientifique, la réalisation d’inventaires naturalistes et de missions de terrain, la médiation scientifique et le monde associatif.

Écologie & Entomologie

Mes travaux portent sur deux aspects distincts. D’une part la recherche en paléoécologie, qui fut notamment l’objet de ma thèse, centrée sur la relation entre les changements de climat (températures et précipitations) et les histoires de feux de forêt durant l’Holocène. D’autre part, l’entomologie, sur laquelle je me concentre actuellement, via des problématiques diverses : étude des communautés d’insectes, inventaires naturalistes, etc.

Après avoir travaillé plusieurs années dans des unités de recherches (IMBE, ISEM, CNRS), je poursuis désormais ces travaux comme chercheur indépendant, avec un statut d’auto-entrepreneur. Pour cela, je réalise des études scientifiques, des inventaires naturalistes et d’autres missions auprès de différents partenaires.


Monde associatif

En parallèle, j’ai toujours tenu à vulgariser et partager mes connaissances. Cela a par exemple pris la forme d’interventions dans des établissements scolaires, d’ateliers de sensibilisation ou encore de sorties naturalistes. Aujourd’hui, je me consacre principalement à l’administration de trois associations :

S’PECE, une association de sensibilisation à la protection de l’environnement, qui œuvre avec tous types de publics. Basée à Carnoules, elle intervient principalement dans la région PACA.

Cosciences, une association montpelliéraine spécialisée dans la médiation et le journalisme scientifique. Elle a pour objectif de rendre accessible les connaissances scientifiques au plus grand nombre.

CARABES, l’association étudiante du parcours ÉcoSystèmeS de la Faculté des sciences de Montpellier.


HEXAPODA

Avec Yoann Poher, un ami entomologiste, nous avons lancé en 2022 une chaîne YouTube de vulgarisation scientifique : HEXAPODA. Centrée sur l’écologie et les insectes, l’objectif est d’essayer de vulgariser certains sujets peu connus du grand public afin de les faire découvrir au plus grand nombre.


Autres projets

D’autres projets sont en cours de préparation (certains depuis fort longtemps), mais chaque chose en temps voulu…