Une année riche, marquée notamment par mes débuts avec le statut d’autoentrepreneur et mes premiers projets de recherche en indépendant, le lancement de la chaîne YouTube HEXAPODA, ainsi que la création du présent site pour commencer à conserver une trace de mes diverses activités.
Recherche – Entomologie
L’étude des insectes a assurément constitué le gros de mes activités en 2022. Cela a commencé par une étude des effets de l’incendie du cap Lardier (2017) sur les communautés d’arthropodes, en collaboration avec Philippe Ponel (CNRS). Outre quelques surprises (comme Mesochelifer ressli, une nouvelle espèce de pseudoscorpion pour la France), nos résultats sur les coléoptères se sont avérés assez intéressants.
Ensuite, ce fut l’occasion de débuter mon partenariat scientifique avec le Parc national de Port-Cros en menant à bien la campagne de terrain ISGI 2022.
Pour finir, j’ai pu commencer à travailler sur les restes d’insectes obtenus dans le cadre de l’étude archéologique de la maison Felip (Prades, Pyrénées-Orientales). Ce projet devrait se prolonger sur l’année prochaine.
Recherche – Paléoécologie
À l’inverse, peu de grandes avancées en paléo, si ce n’est de revenir sur d’anciennes données obtenues pendant ma thèse. Cela m’aura permis de préparer de nouvelles publications, comme ma collaboration avec Cécile Remy (Universität Augsburg) sur les feux en Laponie, ainsi que lancer de potentiels nouveaux projets… Rendez-vous en 2023 pour voir si cela aboutira.
Monde associatif
Pas mal de changements de ce côté-là ! En raison de mes autres activités, je n’ai pas pu m’impliquer autant sur le terrain que les années précédentes. Plutôt qu’intervenir directement lors des animations ou des événements divers, je me suis davantage investi dans l’administration des associations dont je suis membre.
Côté S’PECE, j’ai été réélu au Bureau comme Trésorier. Idem pour l’association CARABES, dont je suis encore l’un des administrateurs. En revanche, j’ai quitté le conseil d’administration du CIETM suite au retrait de S’PECE du collectif. Peu après, je suis rentré dans l’association Cosciences comme conseiller scientifique, avant d’y être élu administrateur en fin d’année. Encore une fois, me voici donc impliqué dans trois associations en simultané.
À l’exception de l’exposition INVERT’EXPO de CARABES, je n’ai pas eu l’occasion de porter beaucoup de projet d’envergure en 2022 et me suis surtout contenté d’aider à la vie associative et à la l’administration des différentes structures dont je fais partie. Là encore, quelques idées ont néanmoins été lancées pour 2023.
HEXAPODA
Un projet de longue date qui voit enfin le jour ! La chaîne YouTube de vulgarisation scientifique sur laquelle j’ai travaillé avec Yoann Poher a vu son premier épisode sortir en avril 2022. Notre série, centrée sur l’entomologie et l’écologie, n’aura vu que quatre épisodes publiés cette année-là. Cela nous aura toutefois permis de nous faire la main d’un point de vue technique, tout en testant divers éléments nécessaires pour définir le format vers lequel nous souhaitions nous diriger. D’autres épisodes sont désormais écris, ils n’attendent plus qu’à être filmés !
Enseignement & Encadrement
Peu d’enseignement cette année, si ce n’est une intervention au sujet de l’utilisation des restes d’insectes dans le cadre d’un module de l’Université Paul-Valéry.
Autrement, j’ai coencadré Vincent Bataille, un stagiaire en Master 2 de l’Université de Toulouse, durant son stage « Reconstitution quantitative des températures en Europe du Nord au cours de l’Holocène, exemple d’une région clef : la Fennoscandie.«
Colloques & événements
En présentiel, j’ai participé à la Rencontre du Laboratoire international de recherche sur les forêts froides, qui s’est tenue cette année à Besançon. J’ai pu y retrouver mes collègues de l’ancien GDRI Cold Forests et présenter les résultats préliminaires de l’étude du cap Lardier. J’ai également participé en visioconférence à l’IRN Cold Forests Congress 2022. Cécile Remy et Marion Lacand y ont présenté des études auxquelles je suis associé.
Divers
Comme d’ordinaire, le reste de mon temps fut occupé par beaucoup de sorties naturalistes, dont un certain nombre avec des membres du CEFE et de l’ASFRA. Au final : de belles observations, un peu de photographie et quelques treks, que ce soit dans l’Hérault ou du côté des Pyrénées.