Monde associatif

J’ai toujours tenu à vulgariser et partager mes connaissances. Cela a par exemple pris la forme d’interventions dans des établissements scolaires, d’ateliers de sensibilisation ou encore de sorties naturalistes. Je me consacre aujourd’hui principalement à trois structures : S’PECE, Cosciences et CARABES.


Association S’PECE

L’association S’PECE (Sensibilisation à la Protection de l’Environnement et à la Conservation des Espèces) est une association de sensibilisation à la protection de l’environnement, fondée en 2017, qui œuvre avec tous types de publics. Basée à Carnoules (Var), elle intervient principalement dans la région PACA. Avec ses deux salariés et son noyau de bénévoles actifs, S’PECE intervient dans des établissements scolaires (de la primaire aux BTS GPN) et à l’occasion de divers événements, organise des sorties naturalistes et des chantiers volontaires, collabore au sein du SOS Serpent 83 et porte aussi quelques études scientifiques (projets Herp’Action).

Outre mes fonctions de Trésorier et Administrateur, j’interviens comme référent entomologiste de l’association, ainsi que lors de la création de supports pédagogiques, de l’organisation d’événements, de médiations dans des établissements scolaires et espaces départementaux, ainsi que lors des suivis et études.

Depuis janvier 2021 : Trésorier
Depuis mars 2019 : Administrateur
Mars 2019 – Janvier 2021 : Chargé de projets – Entomologie
Octobre 2017 : Engagement dans l’association


Association Cosciences

Fondée en 2016, Cosciences est une agence associative de journalisme et de médiation scientifique. Son objectif est de rendre accessible les connaissances scientifiques au plus grand nombre. L’association réalise des productions audiovisuelles, organise et anime des conférences, conçoit et édite des mallettes pédagogiques ainsi que des jeux de société à vocation de sensibilisation. Cosciences intervient pour des animations dans tout le département de l’Hérault et a noué de nombreux partenariats (Université de Montpellier, de Lyon, CNRS, Science Animation, etc.) pour des projets divers.

Ayant commencé à m’impliquer au sein de l’association en 2022, j’ai été convié à intégrer le Conseil Scientifique de Cosciences. Par la suite, j’en suis également devenu Administrateur afin de pouvoir contribuer à l’orientation de l’association et à l’organisation de certains projets.

Depuis septembre 2022 : Administrateur
Depuis avril 2022 : Conseiller Scientifique
Avril 2022 : Engagement dans l’association


Association CARABES

Créée en 2016, l’association CARABES (Comité Associatif de Recherche Appliquée dans la Biodiversité des Écosystèmes) est l’association étudiante du parcours ÉcoSystèmeS de la Faculté des sciences de Montpellier. Elle est née de la volonté des étudiants de valoriser la recherche en écologie en développant la collaboration et la communication entre étudiants, chercheurs et grand public.

Mon principal engagement au sein de l’association concerne le projet INvertéDEX, une application de sensibilisation et de détermination des invertébrés, mais j’interviens également lors d’autres activités : tenue de stands, concours photo, exposition à la BU des Sciences, etc.

Depuis septembre 2021 : Administrateur
Depuis mars 2021 : Membre du comité de pilotage du projet INvertéDEX
Mars 2021 : Engagement dans l’association


Autres actions associatives

CIETM
Le CIETM (Collectif d’Initiatives pour l’Environnement du Territoire des Maures et alentours) est un collectif d’associations, d’organismes publics et de professionnels du territoire des Maures (Var), avec une vocation d’éducation et de sensibilisation à l’environnement.

Avril 2021 – Avril 2022 : Administrateur (représentant S’PECE)

Association SOS Nature SUD
L’association SOS Nature SUD est une association de défense de l’environnement et de la qualité de vie dans les quartiers du sud de Marseille.

Février 2015 – Janvier 2016 : Organisation de sorties naturalistes (myrmécologie, chasse d’insectes nocturnes) et bénévolat sur des chantiers volontaires dans les Bouches-du-Rhône.

Association La Garance Voyageuse
La Garance Voyageuse est une association qui publie une revue de vulgarisation éponyme dans le but de faire connaître et protéger le monde végétal.

Rédaction d’un article pour la revue de l’association :
– Camille Méline & Gwenaël Magne (2015) Le jardin du Val Rahmeh : Un havre subtropical au creux de la Côte d’Azur. La Garance Voyageuse. 109: 18-21