Associations & Médiation scientifique

Outre la recherche et les activités universitaires liées, je me suis beaucoup investi dans d’autres milieux, souvent complémentaires. J’essaye ainsi de tirer parti de mes expériences croisées dans la recherche, le naturalisme et la médiation pour essayer de bâtir des ponts entre la Science et le grand public.


Monde associatif

J’ai toujours tenu à vulgariser et partager mes connaissances. Cela a par exemple pris la forme d’interventions dans des établissements scolaires, d’ateliers de sensibilisation ou encore de sorties naturalistes. Aujourd’hui, je m’implique principalement dans trois associations : S’PECE, Cosciences et CARABES.


HEXAPODA

Avec Yoann Poher, un ami entomologiste, nous avons lancé en 2022 une chaîne YouTube de vulgarisation scientifique : HEXAPODA. Centrée sur l’écologie et les insectes, l’objectif est d’essayer de vulgariser certains sujets peu connus du grand public afin de les faire découvrir au plus grand nombre.


Photos naturalistes

Sur mon temps libre, j’essaye aussi de me consacrer à la photo naturaliste (et tout particulièrement à la macrophotographie). Ces images sont ensuite régulièrement utilisées dans le cadre de projet de communication ou de sensibilisation : S’PECE, CARABES, HEXAPODA, etc.


Autres projets

D’autres projets sont en cours de préparation (certains depuis fort longtemps), mais chaque chose en temps voulu…