Enseignement & Encadrement

En parallèle de mes activités, j’ai également eu l’opportunité d’intervenir au sein de diverses unités d’enseignement, ainsi que de participer à l’encadrement de plusieurs étudiants.


Responsabilités d’enseignement

Liste non exhaustive (hors cours, animations et conférences données dans un cadre associatif ou personnel)

  • Année universitaire 2022-2023 (Université Paul-Valéry – Montpellier 3)

Module TE52GAE : Environnement et changements globaux (Niveau L3, 1 HETD)
Intervention au sujet de l’utilisation des restes d’insectes (Chironomidae, Coleoptera et Lepidoptera) dans le cadre des études paléoécologiques.

  • Année universitaire 2018-2019 (Université de Montpellier)

UE HMBE 434M : Professionnalisation et Insertion (Niveau M2, 1 HETD)
Intervention avec deux autres doctorants pour évoquer l’expérience de la thèse.

UE HLBE102 : Écologie et Biodiversité (Niveau L1, 6 HETD)
Encadrement de trois TP sur les notions d’écologie fonctionnelle et évolutive.

  • Année universitaire 2017-2018 (Université de Montpellier)

UE HLBE607 : ORPAL – Outils et méthodes de reconstruction des paléoenvironnements (Niveau L3, 26 HETD)
Co-encadrement d’un groupe d’étudiants : École de terrain, travail en laboratoire (dendrochronologie) puis rédaction d’un article scientifique de vulgarisation.

UE HLBE102 : Écologie et Biodiversité (Niveau L1, 6 HETD)
Encadrement de trois TP sur les notions d’écologie fonctionnelle et évolutive.


Expériences d’encadrement

  • Année universitaire 2021-2022

Vincent Bataille (Stagiaire M2, Université de Toulouse)
Reconstitution quantitative des températures en Europe du Nord au cours de l’Holocène, exemple d’une région clef : la Fennoscandie
Co-encadrement avec Adam A. Ali (ISEM) & Marion Lacand (UQAT)

  • Année universitaire 2017-2018

Margaux Rivier (Stagiaire M2, Université de Toulouse)
Étude du signal incendie de la séquence de Valkanaers (Gourbeyre, Guadeloupe) : reconstitution de l’histoire des feux et leurs implications en Guadeloupe et dans les Caraïbes
Co-encadrement avec Didier Galop (CNRS / GEODE).

Vincent Lucas (Stagiaire M2, Université de Montpellier)
Histoire hydroclimatique du lac Charly (Laponie, Finlande) : approche paléoécologique
Co-encadrement avec Adam A. Ali (ISEM) & Emmanuel Gandouin (IMBE)

Ana Verhulst-Casanova (Stagiaire M1, Aix-Marseille Université)
Mise en évidence des signaux climatiques sur 2500 ans : Analyse d’une séquence lacustre de Laponie (Finlande) à partir des chironomes (Insectes, Diptères) fossiles
Co-encadrement avec Emmanuel Gandouin (IMBE)

Mathilde Barthe, Isabelle Codou & Lisa Siche (Étudiantes L3, Université de Montpellier)
Étude des facteurs environnementaux à l’origine de la dynamique de croissance de trois populations de Pin d’Alep (Pinus halepensis) du massif de la Gardiole (Hérault)
Co-encadrement avec Benoît Brossier (CNRS / ISEM)

Vincent et Ana en formation Chironomidae, à l’IMBE, en 2018 (Photo : Gwenaël Magne)